Demandez
un devis!

X-Charge: Améliorez la rentabilité de votre toit solaire grâce à une solution de batterie

26.01.2024 - Optimiser votre indépendance électrique

De nos jours, de plus en plus de personnes font installer un toit solaire dans le but d’améliorer leur empreinte écologique, d’accroître leur indépendance vis-à-vis du réseau et de réduire le coût de leurs factures d’énergie. Tôt ou tard, la question se posera: une solution de stockage par batterie, comme X-Charge, serait-elle judicieuse pour moi? Et si oui, quelle devrait être la capacité de cette batterie?

Très souvent, les explications sont floues et les recommandations vagues, et les gens se retrouvent seuls pour déterminer ce qui est judicieux et ce qui ne l’est pas. En lisant les directives et les forums en ligne, la situation devient rapidement compliquée et, en fin de compte, on ne sait toujours pas ce qu’il est conseillé de faire.

C’est pourquoi nous avons créé ici un modèle facile à comprendre, qui vous permet de déterminer rapidement si une solution de stockage est judicieuse pour vous et quelle taille de batterie serait recommandée.

Il vous suffit d’indiquer ci-dessous la quantité annuelle de kWh d’électricité produite par votre toit solaire. En général, si vous êtes propriétaire, cette quantité se situe entre 6’000 et 14’000 kWh par an. Dans un deuxième temps, vous indiquez la quantité d’électricité dont votre ménage a besoin chaque année en kWh. Vous pouvez consulter ce chiffre sur votre facture d’électricité. Le prix que vous payez pour 1 kWh d’électricité dépend du gestionnaire de réseau que vous utilisez et de la commune où vous habitez. Vous pouvez consulter le prix actuel applicable à votre situation en cliquant sur le lien suivant: ElCom.
X-Charge battery storage solution
Vous pouvez également travailler sur la base d’estimations et utiliser les chiffres que nous proposons à titre indicatif. Par exemple, le prix médian de l’électricité en 2024 pour les maisons individuelles en Suisse est de 0.29 CHF. Les besoins en électricité d’une maison individuelle de 5 pièces sont estimés par l’ElCom à 7’500 kWh/an. Si elle comprend une pompe à chaleur de 5 kW, il faut ajouter 5’500 kWh. Si elle est équipée d’un chauffage par résistance électrique, il faut ajouter 17’500 kWh.

Ces chiffres ne tiennent pas compte d’une voiture électrique. Comme de plus en plus de personnes possèdent une voiture électrique et que celle-ci nécessite beaucoup d’électricité, nous avons ajouté un champ séparé pour les besoins annuels supplémentaires en électricité de votre voiture. Une voiture électrique consomme en moyenne 20 kWh par 100 km. En Suisse, une personne moyenne parcourt environ 16’000 km par an. Cela représente un besoin supplémentaire de 3’200 kWh si la voiture est rechargée uniquement à la maison.

Enfin, vous pouvez choisir une taille de batterie afin de pouvoir comparer son impact sur votre niveau d’autosuffisance énergétique. Les diagrammes circulaires qui seront générés ci-dessous visualiseront votre dépendance au réseau, en fonction de la taille de batterie choisie.









Déficit électricité:
Déficit électricité avec batterie:
Indépendance du réseau:
Indépendance du réseau avec batterie:
Bénéfice total en 20 ans:
Année équilibre financier:
Taux de rendement interne:
Inflation estimée:
Production moyenne d’énergie solaire par rapport aux besoins de consommation d’énergie

Le graphique compare la production moyenne d’énergie de votre toit solaire aux besoins moyens de consommation d’énergie de votre foyer tout au long de l’année. Le modèle calcule la performance sur la base de chiffres de référence mesurés en temps réel, applicables aux latitudes “européennes” ou aux pays présentant des conditions géographiques similaires. Les besoins en énergie varient au cours de l’année et sont plus élevés pendant les mois froids en raison de l’augmentation du chauffage.

Le graphique visualise la capacité de performance globale d’un toit solaire et dans quelle mesure il peut couvrir les besoins globaux en électricité d’un ménage (à condition que l’alimentation électrique puisse toujours satisfaire la demande à n’importe quel moment de la journée).
Achat mensuel moyen d’électricité sur le réseau avec et sans batterie

La condition susmentionnée selon laquelle l’alimentation électrique doit toujours satisfaire la demande à tout moment ne s’applique généralement pas, car le soleil ne brille pas toujours lorsque l’on a besoin d’électricité. Si nous voulons faire fonctionner le lave-vaisselle la nuit, la demande ne pourra pas être satisfaite. C’est là que la batterie entre en jeu, en comblant l’écart entre l’alimentation électrique disponible lorsque le soleil brille et la demande d’électricité le soir, la nuit ou par temps nuageux.

Le graphique linéaire visualise le déficit de puissance dérivé du graphique précédent. Plus la fonction de déficit est proche de la ligne zéro, moins il faut consommer d’électricité du réseau.

Si vous avez besoin d’électricité en dehors des périodes où le soleil brille, vous devrez acheter de l’électricité au réseau pour couvrir la demande d’électricité de votre foyer. En fonction de la taille de la batterie, ce besoin peut être considérablement réduit. Une solution de batterie solaire est souvent capable de générer une indépendance totale vis-à-vis du réseau pendant les mois les plus chauds de l’année.
Rentabilité de la batterie X-charge sur un horizon d’investissement de 20 ans

Vaut-il la peine d’investir dans une solution de stockage par batterie? Le modèle calcule pour vous la rentabilité économique de la batterie choisie. L’investissement initial est généralement remboursé en quelques années (seuil de rentabilité), car les économies annuelles s’accumulent rapidement, en particulier avec l’augmentation des prix de l’électricité.

Le modèle suppose un taux d’inflation de 3% et calcule le taux de rendement interne (TRI), un indicateur clé de performance financière, qui reflète essentiellement le taux d’intérêt auquel le rendement actualisé rapporte l’investissement en capital. En d’autres termes, le taux de croissance auquel l’argent dépensé pour cet investissement est égal au montant du bénéfice que ce même investissement génère, c’est-à-dire qu’il se paie de lui-même. Plus le TRI est élevé, plus l’investissement est rentable.
Si votre système solaire n’est pas rentable et que vous avez un faible niveau d’indépendance vis-à-vis du réseau, achetez une solution de batterie X-charge. Nous sommes plus qu’heureux de vous fournir un devis. Si vous avez des questions ou si vous pensez que le modèle ne couvre pas entièrement votre situation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider.
Résultats et conclusion

Veuillez remplir le formulaire ci-dessus et cliquer sur le bouton "évaluer" afin que nous puissions vous fournir des résultats et une conclusion.





Clause de non-responsabilité
Les calculs fournis sur cette page sont basés sur des estimations quotidiennes et mensuelles du rendement de l’énergie solaire et sur les habitudes des consommateurs d’électricité. Ils sont destinés à vous offrir une compréhension générale de la production potentielle d’énergie solaire et des indicateurs de rentabilité attendus d’une solution de batterie. De nombreuses variables peuvent affecter la production d’énergie solaire, y compris, mais sans s’y limiter, la situation géographique, les variations saisonnières et les caractéristiques spécifiques de votre installation solaire. Veuillez noter que même si nous nous efforçons d’être précis, il y aura des cas où la production réelle d’énergie solaire s’écartera de nos estimations. Ces écarts peuvent être dus à des changements imprévus dans les conditions météorologiques, à l’ombrage ou à d’autres facteurs environnementaux qui ne sont pas pris en compte dans nos calculs. C’est pourquoi nous présentons ces informations à titre purement informatif, dans le but de vous aider à prendre une décision. Toutefois, nous ne pouvons être tenus responsables des inexactitudes dans le contenu ou des décisions prises sur la base de ces estimations. Nous vous encourageons à considérer ces informations comme faisant partie d’une analyse plus large lors de la planification de vos solutions d’énergie solaire.